Titre Professionnel Niveau 4
Le (la) secrétaire assistant(e) médico-social(e) assure au sein de structures médicales et médico-sociales, des missions polyvalentes de secrétariat, d’accueil, de gestion des dossiers des patients et des agendas médicaux. Il (elle) renseigne et dirige les interlocuteurs. Véritable interface, il ou elle doit respecter rigoureusement le secret professionnel et l’éthique, particulièrement importante dans ces secteurs.
Modalités de la formation
EN FORMATION CONTINUE
Durée de la formation :
- 525 h en centre
- 280 h en entreprise
Durée totale de la formation :
805 heures (23 semaines à temps plein)
Contenu de la formation
La formation est composée de deux activités constitutives du titre. L’individualisation des parcours pratiquée par AREA permet de suivre tout ou partie de la formation selon les acquis et les besoins des candidats, et d’entrer en formation à tout moment de l’année.
Assister une équipe dans la communication des informations et de l’organisation des activités
- Produire des documents professionnelles courants.
- Communiquer des informations par écrit.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
- Planifier et organiser les activités de l’équipe.
Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
Conditions d’accès
- Niveau 1ère terminale ou équivalent
- Aptitudes requises : capacité d’adaptation et d’organisation
- Bonne expression écrite et orale
Outils et organisation de la formation
- Parcours de formation individualisée
- Une équipe de formateurs ayant une pratique professionnelle avérée de ce métier
- Un coordonnateur référent suivi entreprise avec les tuteurs
- Une salle informatique
- Centre de ressources équipés de logiciels d’autoformation et d’auto évaluation
- Remise de supports de cours
Validation de la formation
- Diplôme du ministère chargé de l’emploi de Niveau 4 Titre professionnel SECRETAIRE ASSISTANT MEDICO-SOCIAL
Recrutement
- Dossier de candidature
- Entretien de motivation
- Tests de positionnement