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Secrétaire Comptable

Titre Professionnel Niveau 4

Le (la) secrétaire comptable exerce des activités d’assistanat administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique, du chef d’entreprise, ou d’une équipe. Il (elle) effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines. Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il (elle) contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations courantes.

Modalités de la formation

EN FORMATION CONTINUE

Durée de la formation :

  • 533 h en centre
  • 245 h en entreprise

Durée totale de la formation :

798 heures ( 22 semaines + 4 jours à temps plein)

Contenu de la formation

La formation est composée de quatre activités constitutives du titre. L’individualisation des parcours pratiquée par AREA permet de suivre tout ou partie de la formation selon les acquis et les besoins des candidats, et d’entrer en formation à tout moment de l’année.

 Assister une équipe dans l’organisation de ses activité

  • Produire des documents professionnels courants à l’aide des outils bureautiques
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

Traiter les opérations administratives, liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

Assurer les travaux courants de la comptabilité

  • Comptabiliser des documents commerciaux
  • Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de trésorerie.
  • Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA.
  • Contrôler, justifier et rectifier les comptes.

Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

  • Préparer le calcul / l’édition des bulletins de paie.
  • Contrôler l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales.

Conditions d’accès

  • Niveau Bac ou titulaire d’un diplôme de niveau V dans le secteur du secrétariat avec une expérience professionnelle dans un emploi administratif.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau V minimum (CAP, BEP ou Titre homologué) dans le secteur de la comptabilité ou du secrétariat ou justifier d’une expérience professionnelle dans la fonction.
  • Bonne orthographe, aisance dans l’expression écrite.
  • Rigueur, autonomie, maitrise des opérations arithmétiques et goût pour les chiffres.
  • Connaissance des fonctions de base de Word et Excel.
  • Capacités relationnelles et aptitudes au travail d’équipe.

Outils et organisation de la formation

  • Parcours de formation individualisée
  • Une équipe de formateurs ayant une pratique professionnelle avérée de ce métier
  • Un coordonateur référent suivi entreprise avec les tuteurs
  • Un livret d’alternance du stagiaire
  • Centre de ressources équipé d’ordinateurs
  • Remise de supports de cours

Validation de la formation

  • Diplôme du ministère chargé de l’emploi de Niveau 4 Titre professionnel SECRETAIRE COMPTABLE

Recrutement

  • Dossier de candidature
  • Entretien de motivation
  • Tests de positionnement