• Linkedin
    Twitter
  • Contact
  • Accueil
  • Linkedin
    Twitter
  • Contact
  • Accueil

Secrétaire assistant(e)

Remplir le formulaire de pré-inscription

Titre Professionnel Niveau 4

Polyvalente, la secrétaire assistante est la première interlocutrice des collaborateurs, mais aussi de leurs partenaires extérieurs (clients, fournisseurs…). C’est elle qui met en forme les documents, classe les dossiers, gère les appels téléphoniques, prend les rendez-vous, s’occupe du courrier. Organisation, méthode, discrétion, bonne présentation, mais aussi esprit d’initiative et autonomie sont demandés à une assistante. La diversité des tâches traitées et des outils utilisés, la nécessité de devoir s’adapter à des interlocuteurs très différents (patrons, personnels des services, clients, administrations) font des capacités d’observation et d’adaptation les qualités indispensables d’une bonne secrétaire.

Modalités de la formation

EN FORMATION CONTINUE

Durée da la formation :

  • 560 h en centre
  • 280 h en entreprise

EN CONTRAT DE PROFESSIONALISATION

Durée da la formation :

  • 385 h sur 12 mois

Rythme de l’alternance :

  • 2 jours Centre / 3 jours Entreprise

Contenu de la formation

La formation est composée de deux activités constitutives du titre. L’individualisation des parcours pratiquée par AREA permet de suivre tout ou partie de la formation selon les acquis et les besoins des candidats, et d’entrer en formation à tout moment de l’année.

Assister une équipe dans la communication  des informations et l’organisation des activités

Produire des documents professionnels courants.

Communiquer des informations par écrit.

Assurer la traçabilité et la conservation des informations.

Accueillir une visiteur et transmettre des informations oralement.

Planifier et organiser les activités de l’équipe.

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines.

Assurer l’administration des achats et des ventes.

Répandre aux demandes d’informations des clients et traiter les réclamations courantes.

Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.

Assurer le suivi administratif courant du personnel.

Conditions d’accès

  • Niveau 1ère Terminale ou équivalent
  • Aptitudes requises : capacité d’adaptation et d’organisation
  • Bonne expression écrite et orale

Outils et organisation de la formation

  • Parcours de formation individualisée
  • Une équipe de formateurs ayant une pratique professionnelle avérée de ce métier
  • Un coordonateur référent suivi entreprise avec les tuteurs
  • Un livret d’alternance du stagiaire
  • Une salle informatique
  • Centre de ressources équipés de logiciels d’autoformation et d’auto évaluation
  • Remise de supports de cours

Validation de la formation

  • Diplôme du Ministère chargé de l’emploi de Niveau 4, titre professionnel SECRETAIRE ASSISTANT(E)

Recrutement

  • Dossier de candidature
  • Entretien de motivation
  • Tests de positionnement