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Titre Professionnel Niveau IV
Le (la) secrétaire assistant(e) médico-social(e) assure au sein de structures médicales et médico-sociales, des missions polyvalentes de secrétariat, d’accueil, de gestion des dossiers des patients et des agendas médicaux. Il (elle) renseigne et dirige les interlocuteurs. Véritable interface, il ou elle doit respecter rigoureusement le secret professionnel et l’éthique, particulièrement importante dans ces secteurs.
Modalités de la formation
EN FORMATION CONTINUE
Durée da la formation :
- 595 h en centre
- 210 h en entreprise
EN CONTRAT DE PROFESSIONALISATION
Durée da la formation :
- 420 h sur 12 mois
Rythme de l’alternance :
- 2 jours Centre
- 3 jours Entreprise
Contenu de la formation
La formation est composée de deux activités constitutives du titre. L’individualisation des parcours pratiquée par AREA permet de suivre tout ou partie de la formation selon les acquis et les besoins des candidats, et d’entrer en formation à tout moment de l’année.
Produire des documents professionnels courants à l’aide de la bureautique
- Traitement de texte
- Présentation assistée par ordinateur
Assurer la communication écrite et orale des informations
- Recherche et communication d’informations
- Organisation de la traçabilité et de la conservation des informations
- Prise de note, rédaction d’écrits professionnels
- Accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques
Assister une équipe dans l’organisation de ses activités
- Planification des activités d’une équipe
- Organisation des réunions et des déplacements
- Participation à l’élaboration d’un budget
Assurer le traitement administratif dans un service Médical ou Social
- Environnement, cadre législatif, procédures administratives, démarche qualité, déontologie professionnelle et secret médical
- Constitution et organisation des dossiers administratifs des patients ou d’usagers
- Prise en charge administrative et constitution du dossier médical
- Terminologie et écrits professionnels à caractère médical ou social
- Accueil, information et orientation de l’usager ou du patient
- Réalisation de tableaux de suivi
Conditions d’accès
- Niveau 1ère terminale ou équivalent
- Aptitudes requises : capacité d’adaptation et d’organisation
- Bonne expression écrite et orale
Outils et organisation de la formation
- Parcours de formation individualisée
- Une équipe de formateurs ayant une pratique professionnelle avérée de ce métier
- Un coordonateur référent suivi entreprise avec les tuteurs
- Un livret d’alternance du stagiaire
- Deux salles informatiques
- Centre de ressources équipés de logiciels d’autoformation et d’auto évaluation
- Remise de supports de cours
Validation de la formation
- Diplôme du ministère chargé de l’emploi de Niveau IV Titre professionnel SECRETAIRE ASSISTANT(E) MEDICO-SOCIAL(E)
Recrutement
- Dossier de candidature
- Entretien de motivation
- Tests de positionnement