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Secrétaire assistant(e) médico-social(e)

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Titre Professionnel Niveau IV

Le (la) secrétaire assistant(e) médico-social(e) assure au sein de structures médicales et médico-sociales, des missions polyvalentes de secrétariat, d’accueil, de gestion des dossiers des patients et des agendas médicaux. Il (elle) renseigne et dirige les interlocuteurs. Véritable interface, il ou elle doit respecter rigoureusement le secret professionnel et l’éthique, particulièrement importante dans ces secteurs.

Modalités de la formation

EN FORMATION CONTINUE

Durée da la formation :

  • 595 h en centre
  • 210 h en entreprise

EN CONTRAT DE PROFESSIONALISATION

Durée da la formation :

  • 420 h sur 12 mois

Rythme de l’alternance :

  • 2 jours Centre
  • 3 jours Entreprise

Contenu de la formation

La formation est composée de deux activités constitutives du titre. L’individualisation des parcours pratiquée par AREA permet de suivre tout ou partie de la formation selon les acquis et les besoins des candidats, et d’entrer en formation à tout moment de l’année.

Produire des documents professionnels courants à l’aide de la bureautique

  • Traitement de texte
  • Présentation assistée par ordinateur

Assurer la communication écrite et orale des informations

  • Recherche et communication d’informations
  • Organisation de la traçabilité et de la conservation des informations
  • Prise de note, rédaction d’écrits professionnels
  • Accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques

 

Assister une équipe dans l’organisation de ses activités

  • Planification des activités d’une équipe
  • Organisation des réunions et des déplacements
  • Participation à l’élaboration d’un budget

Assurer le traitement administratif dans un service Médical ou Social

  • Environnement, cadre législatif, procédures administratives, démarche qualité, déontologie professionnelle et secret médical
  • Constitution et organisation des dossiers administratifs des patients ou d’usagers
  • Prise en charge administrative et constitution du dossier médical
  • Terminologie et écrits professionnels à caractère médical ou social
  • Accueil, information et orientation de l’usager ou du patient
  • Réalisation de tableaux de suivi

Conditions d’accès

  • Niveau 1ère terminale ou équivalent
  • Aptitudes requises : capacité d’adaptation et d’organisation
  • Bonne expression écrite et orale

Outils et organisation de la formation

  • Parcours de formation individualisée
  • Une équipe de formateurs ayant une pratique professionnelle avérée de ce métier
  • Un coordonateur référent suivi entreprise avec les tuteurs
  • Un livret d’alternance du stagiaire
  • Deux salles informatiques
  • Centre de ressources équipés de logiciels d’autoformation et d’auto évaluation
  • Remise de supports de cours

Validation de la formation

  • Diplôme du ministère chargé de l’emploi de Niveau IV Titre professionnel SECRETAIRE ASSISTANT(E) MEDICO-SOCIAL(E)

Recrutement

  • Dossier de candidature
  • Entretien de motivation
  • Tests de positionnement