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Vendeur conseil en magasin

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Titre Professionnel Niveau 4

Le Vendeur conseil en magasin, aussi appelé Vendeur Technique est chargé de vendre des produits et des services associés à caractère technique ou spécifique. Son métier consiste a effectuer des ventes en face à face avec le client. Sa hiérarchie lui fixant des objectifs. Il est garant de l’approvisionnement et de l’animation de son rayon ou du point de vente.

Modalités de la formation

EN FORMATION CONTINUE

Durée da la formation :

  • 490 h en centre
  • 245 h en entreprise

EN CONTRAT DE PROFESSIONALISATION

Durée de la formation :

  • 455 h sur 12 mois

Rythme de l’alternance :

  • 1 à 2 jours en Centre par semaine

Contenu de la formation

La formation est composée de deux activités constitutives du titre. L’individualisation des parcours pratiquée par AREA permet de suivre tout ou partie de la formation selon les acquis et les besoins des candidats, et d’entrer en formation à tout moment de l’année.

CCP – Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente. 

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne.
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
  • Participer à la gestion des flux marchandises.

CCP Vendre et conseiller le client en magasin. 

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin.
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.

Compétences transversales de l’emploi :

  • Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer).
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

Conditions d’accès

  • Expression courante du français, maîtrise des calculs de base
  • Résistance physique (station debout, port de charges)
  • Esprit de service, goût pour le commerce
  • Disponibilités (horaires décalés, samedis)
  • Bonnes capacités relationnelles
  • Goût pour le travail en équipe

Outils et organisation de la formation

  • Parcours de formation individualisée
  • Une équipe de formateurs ayant une pratique professionnelle avérée de ce métier
  • Un coordonateur référent suivi entreprise avec les tuteurs
  • Un livret d’alternance du stagiaire
  • Salle de formation équipée de linéaire
  • Une salle informatique
  • Logiciels de simulation de rayons et d’optimisation des linéaires (merchandising)
  • Logiciels de caisse
  • Centre de ressources équipé d’ordinateurs
  • Remise de supports de cours

Validation de la formation

  • Diplôme du ministère chargé de l’emploi de Niveau 4 Titre professionnel VENDEUR CONSEIL EN MAGASIN

Recrutement

  • Dossier de candidature
  • Entretien de motivation
  • Tests de positionnement